Accueil > Présentation > Présentation de l’Observatoire

Présentation de l’Observatoire

samedi 17 novembre 2012

Présentation générale

L’Observatoire de Lille est un centre astronomique dont les missions sont l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche. Le bâtiment abrite une équipe de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides – UMR 8028 du CNRS), qui est rattachée à l’UFR de Mathématiques de l’Université
de Lille 1.

L’Observatoire de Lille abrite actuellement un groupe d’enseignants chercheurs en mécanique céleste et planétologie. Ils participent entre autres à l’élaboration des éphémérides nationales qui, selon la loi du 7 messidor an III (25 juin 1795), sont sous la responsabilité du Bureau des longitudes.


La science à l’Observatoire

Le LAL (Laboratoire d’Astronomie de Lille) est un laboratoire de mécanique céleste et de planétologie dynamique. A partir de l’analyse d’observations, il s’agit de modéliser le mouvement des objets astronomiques en utilisant des théories analytiques et le calcul numérique. En particulier, l’équipe d’astronomes de l’Observatoire travaillent sur :


La modélisation dynamique des principaux satellites de Jupiter et de Saturne.


La dynamique des petits satellites et anneaux des planètes géantes.


Les propriétés dynamiques des comètes du nuage de Oort.


La détection et la dynamique des planètes extrasolaires.


L’évolution sur le long terme de la population des débris spatiaux.

L’enseignement

Les enseignements proposés aux étudiants sont l’astronomie et l’astrophysique générale, l’astrométrie, la dynamique du Système solaire. Les enseignants-chercheurs du LAL interviennent également dans la formation continue des enseignants et la réalisation de documents pédagogiques (conjuguant astronomie et mathématiques) au sein de l’Institut de Recherche en Enseignement des mathématiques (IREM).


Information – Contact


Directeur de l’Observatoire :
Alain Vienne : alain.vienne@univ-lille1.fr
Observatoire de Lille – 1, Impasse de l’Observatoire – 59000 Lille

Secrétariat :
Marie-Noëlle Peinte : mairie-noelle.peinte@univ-lille1.fr
Tél. : 03 59 31 29 39

Laboratoire d’Astronomie de Lille 1 :
Institut de Mécanique Céleste : http://lal.univ-lille1.fr