Accueil > Présentation > Mot du Président

Mot du Président

dimanche 26 août 2012

Peu de Nordistes et de Lillois connaissent l’existence d’un observatoire astronomique en plein cœur de la métropole lilloise, faubourg de Douai, à Lille.


Depuis 1934, l’astronomie professionnelle est exercée dans cet établissement, même si l’histoire de l’Observatoire de Lille et de sa lunette est plus ancienne et prend son origine à Hem, au début du siècle dernier, sous l’impulsion d’un astronome amateur du nom de Robert Jonckheere (1888 – 1974).


Nous pouvons être ravis de voir la Ville de Lille dotée d’un tel observatoire et rejoindre le rang des villes comme Meudon, Nice, Strasbourg... possédant une lunette de plus de 30 cm de diamètre (celle de Lille fait 33 cm de diametre utile et 6m de distance focale, ce qui la place au septième rang national).


Notre région est le plus souvent considérée comme peu propice à l’observation des étoiles et autres objets célestes. La réputation, non fondée, du temps pluvieux et gris du Nord pourrait rebuter la pratique de l’astronomie. En fait, c’est tout le contraire ! Aujourd’hui, nous pouvons compter plus d’une trentaine de clubs d’astronomie dans notre région … souvent très actifs, comme durant les « Nuits des étoiles » ou « la fête de la science ».


Par ailleurs, nous trouvons à l’Observatoire de Lille une équipe d’astronomes professionnels travaillant sur des sujets de mécanique céleste et utilisant la lunette pour des campagnes d’observations internationales et pour l’enseignement. Cette équipe dépend de l’Université Lille I. Elle est aussi associée a l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE).


Ainsi, depuis plus d’un siècle, une histoire de l’astronomie d’amateur et professionnelle se déroule dans notre région. Quelques belles pages de cette histoire ont sans doute été écrites par Robert Jonckheere, grand observateur, reconnu mondialement, qui laissera son nom à plus de 3300 étoiles doubles dont il est le découvreur. Notre region est reputee, entre autres, pour son patrimoine minier. Elle l’est aussi dans une moindre mesure par son patrimoine astronomique méconnu, qu’il ne faut pas oublier, mais plutôt valoriser, préserver et faire vivre !


C’est toute l’ambition de l’Association Jonckheere, les Amis de l’Observatoire de Lille.


André Amossé

Photo prise sur le perron de l’Observatoire a l’issue de l’Assemblée Constitutive de notre association en juin 2004.

De gauche à droite :
Michel Berthe, Irène Stellmacher (ancienne directrice de l’Obs.), Pierre Bacchus (ancien directeur de l’Obs.), André Amossé (Président), Sébastien Caille, Bernard Callenaere, Francis Grase, Monique Ballenghien, Benoît Noyelles, Olivier Moreau, Luc Duriez (ancien astronome de l’Obs.), Alain Vienne (actuel directeur de l’Obs.).
Quatre membres fondateurs n’apparaissent pas sur cette photo : Yvonne Georgelin, Jean Claude et Yvonne Thorel, Boris Allart.